Pour les enfants     (adultes voir ci-après)
(En groupe, 1h30)

But
Sensibiliser les enfants à leurs capacités créatrices.

Démarche
Dans un premier temps à partir du jeu :

  • Jeu de construction (avec objet de récupération).
  • Jeu de déguisement, invention spontanée d'un décor, d'une histoire, d'une situation.
  • Jeu symbolique.
  • Jeu de musique ; créer des sons, utiliser des percussions, créer du rythme, écouter de la musique.
  • Jeu de sensations ; sentir, goûter, regarder, écouter, toucher.
  • Jeu de mime, d'agilité, etc..

Le jeu alors favorise la détente, le lâcher prise, le plaisir et laisse apparaître les intérêts des participants et leur reconnaissance.

Dans un deuxième temps, à l'aide de la peinture et de la terre développer la mise en forme de ces intérêts pour communiquer ses représentations personnelles.

C'est alors la découverte et l'apprentissage de différentes techniques, aidés par la consultation de livres d'art et de technique.

La peinture ou le modelage de chacun fait l'objet de discussions des participants sans jugement de valeurs.

Dans un troisième temps, étendre le partage de ses productions avec la famille, les amis, etc..

 

Exemple

  • Un enfant s'intéresse aux chevaliers,
  • il l'exprime dans les jeux,
  • apprivoise et développe ses représentations dans le dessin, la peinture, le modelage,
  • échange avec les autres autour des productions de chacun,
  • admire, s'étonne, etc.. en consultant les livres, du travail des adultes du passé et du présent sur le même sujet,
  • reconnaît à travers ce regard la validité de ses intérêts.

Dans toutes les démarches, l'animatrice participe comme les enfants aux jeux, au travail, aux discussions, etc..

Pour les adultes...


2016 Bernadette Gay